A l'âge de 9 ans, Sayvri est vendu par son père à une maison de plaisir; elle deviendra geisha. Elle devra apprendre le chant, la musique (le sadducéen), l'art de la toilette, de la coiffure, ainsi que le rituel du thé.
Elle vendra très cher son mizuage (virginité), grâce à sa beauté et la couleur de ses yeux hors du commun. Elle sera une geisha très réputée. Devant déjouer les jalousies et les mesquineries, elle finira par trouver "son danna" (homme qui doit l'entretenir) qui n'est autre que son amour caché.
Ce roman, fort bien documenté, est érigé en mémoires d'une célèbre geisha Sayuri. L'héroïne est attachante suivie tout le long de sa vie, depuis son enfance tragique arrachée à sa famille, vendue à une okiya,jusqu'à devenir la célèbre Sahury, geisha très en vue de Gion à Kyoto, puis finir ses jours à NY. La lenteur des rituels, la sensualité , le raffinement de l'art japonais des geishas ,tout y est décrit avec justesse et précision, sans toutefois s'ennuyer un seul instant et le lecteur pourra monter dans son imagination tout le décor avec précision. J' ai donc beaucoup apprécié ce captivant roman, exotique, raffiné.