Nombre total de pages vues

La vie interdire de Didier van Cauwelaert




"Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit sur l'écran du radio-réveil, et personne ne s'en est encore redu compte." Ainsi commence l'aventure de Jacques Lormeau, trente-quatre ans, quincaillier à Aix-les 6bains. Comment parviendra-t-il à se faire entendre, à se glisser dans les pensées de la femme qu'il aime, dans les rêves de son fils ? Comment échappera-t-il à ceux qui le retiennent avec leurs mesquineries, leurs rancunes, leurs fantasmes ? Sur quoi débouche la mort ?

Le romancier d'un aller simple, prix Goncourt 1994, nous entraîne, au fil d'un suspense mêlant l'humour et l'émotion, dans le fascinant voyage qui - peut-être - nous attend tous.

J'ai beaucoup aimé cette vision de cette étape après la mort. Une "existence" entre deux mondes, où il est impossible à priori de communiquer avec les vivants, mais peut-être une étape indispensable pour faire un bilan complet de son passage sur terre. Une vision rassurante qui nous rappelle que toutes les petites choses de la vie ont leurs importances.