Nombre total de pages vues

Thésée, Orphée et Oedipe d'Yvan Pommaux

Labyrinthe, Dédale, fil d'Ariane, mer Égée... ces noms propres, souvent devenus noms communs, ont pris leur place dans notre culture et parfois dans notre langage courant. Ils nous arrivent de loin, précisément de l'Antiquité grecque, dont la mythologie regorge d'histoires et de légendes: actions héroïques, faits surnaturels, amours fatales, crimes affreux, voluptés en tout genre. Racontés et transmis de siècle en siècle, ces récits ont acquis une richesse d'affabulation inégalée. Ainsi de l'aventure de Thésée, ce prince athénien qui triompha du Minotaure, créature monstrueuse, et délivra sa patrie du tribut de chair humaine que lui imposait un roi ennemi assoiffé de vengeance.




 Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère... Est-ce l'histoire d'Orphée et Eurydice qui recommence ? C'est l'occasion, en tout cas, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant.
Mais il n'en aimait qu'une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un
serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d'aller la chercher...




Œdipe ? Aujourd'hui on le connaît surtout à cause de son fameux " complexe ", cher aux psychanalystes. Mais il est d'abord le héros d'un des drames les plus sombres de la mythologie grecque. Enfant abandonné, recueilli par le roi et la reine de Corinthe, il grandit dans le luxe et les honneurs avant d'être victime de la terrible malédiction qui pèse sur lui depuis sa naissance : à cause d'elle, il tuera son père et épousera sa mère, sans savoir qu'il est leur fils. Apprenant la vérité, il se crève les yeux et mène désormais sur les routes une existence de vagabond...





Trois superbes albums qui relatent l'histoire des Dieux de l'Olympe. Très accessibles pour les jeunes lecteurs de 10/12 ans. N'hésitez pas à leur mettre entre les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire