Nombre total de pages vues

Sous le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobe. A Montepuccio, leur village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riche. Mais ils ont fait voeu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confit au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation d'un bonheur.
Prix Goncourt 2004

L'auteur raconte la vie de plusieurs générations d'une famille pauvre de la région des Pouilles en Italie. le récit est très focalisé sur la famille elle-même et ne fait intervenir que très peu d'éléments extérieurs. le récit met en exergue la lutte constante de chaque membre de la famille contre la pauvreté, la dureté de la vie. C'est un livre divertissant mais qui ne laissera pas une empreinte indélébile dans mon esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire