Nombre total de pages vues

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda



El Idilio est un petit village aux portes de la forêt amazonienne. Un enfer vert peuplé de chercheurs d'or, d'aventuriers de tout poil en quête d'un Eldorado imaginaire, d'Indiens Jivaros rejetés par leur peuple. La découverte par les Indiens Shuars d'un cadavre d'homme blond atrocement mutilé met le feu au village. Malgré les accusations hâtives du maire qui désigne les Indiens, Antonio José Bolivar diagnostique dans cette mort non pas la main de l'homme mais la griffe d'un fauve... Le vieil homme, aguerri aux mystères de la forêt et grand lecteur de romans sentimentaux se voit bientôt contraint de se lancer dans une chasse de tous les dangers...
Roman écologique s'il en est, l'histoire que tisse Luis Sepúlveda se gorge d'une imagination éclatante et recèle cette part de magie issue des contes. Loin de nous donner une définition du paradis, l'Amazonie de l'auteur - qui la connaît bien pour y avoir vécu - est un lieu organique, cruel, dur et hostile. Elle n'en mérite pas moins le respect que l'on donne aux lieux qui rendent notre monde unique et dont l'existence est aujourd'hui en péril.
Le vieux qui lisait des romans d'amour est un conte exotique où la cruauté des hommes se mêle à la beauté sauvage de l'Amazonie. La grande force de ce récit devenu incontournable depuis sa parution en 1992 réside dans le fait que chaque phrase a son utilité. Luis Sepùlveda économise ses mots comme les hommes leurs paroles dans cette univers hostile. Il dépeint magnifiquement une Amazonie rude et fascinante où l'homme n'est qu'un élément de la nature. A mi-chemin entre roman d'aventure et quête personnelle, Le Vieux qui lisait... est un œuvre intense et magnétique.