Nombre total de pages vues

La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.

Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, la défaite. Car chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

C'est tout un univers qui tient dans ce court roman, un monde original, imaginatif, onirique, un monde de contes et légendes, d'histoires à raconter le soir au coin du feu. Une mise en scène dramatique, épique. Une quête éperdue, des personnages forts. De la poésie et de la violence en même temps.
A lire absolument.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire