Nombre total de pages vues

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.

Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

 Après le suicide de sa mère, l'auteure entame un long travail de recherche et déterre le passe douloureux de sa famille. Elle revient sur son enfance au sein d'une famille nombreuse et sur sa vie de femme bipolaire, sur sa descente aux enfers et sa lutte pour s'en sortir. Dans la première partie du roman, on part à la rencontre de Lucile et de sa famille un peu hors du commun. La famille Poirier est haute en couleur et profite de la vie malgré ses faibles moyens. Liane et Georges, les parents, sont de bons vivants et font tout pour rendre leurs 7 enfants heureux. Chacun des frères et sœurs possède son propre caractère, et Lucile est une enfant assez docile et responsable. Au fil des années, Lucile va voler de ses propres ailes et petit à petit, perdre pied.
Delphine de Vigan exprime ici combien il est difficile de vivre avec une personne psychotique. Après sa naissance, sa mère devient vite victime de gros épisodes de folie, qui la conduiront à plusieurs reprises à l'hôpital Sainte- Anne et à de nombreux traitements difficiles. le portrait que fait Delphine de sa mère est tantôt tendre, tantôt très dur. Elle ne mâche pas ses mots, mais elle a une plume exquise, capable de nous transmettre tous les sentiments qu'elle a pu éprouver. Il est assez difficile de parler de ce livre tant il est poignant. L'auteur plonge au cœur de son passé, n'épargnant rien, sortant parfois des évènements très personnels, elle se met à nu. Le récit est souvent ponctué de quelques chapitres décrivant son parcours, ce qui l'a conduite à se lancer dans l'écriture de ce livre, les obstacles auxquels elle s'est heurtée, et les réactions de sa famille face à son projet. Rien ne s'oppose à la nuit nous permet aussi de comprendre les romans précédents de Delphine de Vigan, puisqu'elle nous apporte des précisions au fil des pages. On sent que Lucile a eu un impact très fort sur la vie de ses filles. Les dernières pages du roman, décrivant le moment où Delphine trouve sa mère sans vie dans son appartement sont extrêmement fortes en émotions (j'ai d'ailleurs beaucoup pleuré, chose qui ne m'était pas arrivée depuis très longtemps à la lecture d'un roman). Rien ne s'oppose à la nuit est incontestablement un de ces livres qui nous marquent et qui nous laissent une trace indélébile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire