Nombre total de pages vues

La promesse de l'aube de Romain Gary

- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

J'aime les autobiographies pour le côté réel des choses, même si l'on sait qu'elles peuvent être édulcorées pour embellir la réalité, ce qui doit être le cas dans ce livre car on ne peut pas dire que Romain Gary soit étouffé par sa modestie... J'ai même pensé arrêter la lecture; certains passages sont un peu long. Il n'empêche que cette histoire est incroyable et méritait d'être racontée. L'amour de cette mère, que certain on pu trouvé étouffant, prend tout son sens à la fin du récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire